Réduire sa consommation d’alcool, c’est avant tout une question de santé. L’alcool augmente le risque de maladies graves, comme les troubles du foie, certains cancers, ou les maladies cardiovasculaires. D’après Santé publique France, en...
Comprendre les mécanismes des addictions
Le mot addiction désigne un rapport de dépendance qu’une personne développe vis-à-vis d’un produit ou d’un comportement. L’addiction s’installe progressivement, souvent à bas bruit, et résulte de l’interaction de plusieurs facteurs : biologiques, psychologiques et sociaux.
On distingue généralement deux grandes familles d’addictions :
- Les addictions aux substances : alcool, tabac, cannabis, cocaïne, médicaments détournés de leur usage médical.
- Les addictions sans substances : jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs, usage problématique d’internet ou des réseaux sociaux.
Dans les deux cas, les mécanismes reposent sur un dérèglement du système de récompense du cerveau. Ce système, normalement destiné à renforcer des comportements essentiels (comme se nourrir ou interagir socialement), se trouve progressivement accaparé par le produit ou le comportement addictif.
Comprendre cette réalité est essentiel pour déconstruire l’idée selon laquelle l’addiction ne serait qu’une absence de volonté. Les recherches scientifiques montrent qu’il s’agit d’un trouble complexe, qui nécessite un accompagnement adapté.
En Mayenne comme ailleurs, de nombreux acteurs s’engagent à mieux expliquer ces mécanismes, afin de favoriser la prévention et de réduire les stigmatisations.